Le manuel numérique d’histoire-géographie de la région académique de l’Île-de-France, destiné aux élèves de CAP et à leurs enseignants, a été conçu en poursuivant plusieurs objectifs.
Diversité et modularité des supports : il a, d’abord, été élaboré de manière à tirer parti des nombreuses potentialités de la plateforme Pearltrees. Pour les élèves et pour les enseignants, son utilisation est facile, confortable et flexible. Comme le permet le format numérique, le manuel propose des supports diversifiés : des textes, des vidéos, des documents audio, des liens vers des sites (bibliothèques et archives en ligne, etc.) ou des outils interactifs (Géoportail, Google Earth, etc.). Grâce à Pearltrees, les activités pédagogiques sont variées et adaptées aux objectifs de chaque séance. De nombreux exercices interactifs sont proposés aux élèves. La structure modulaire, sous la forme de perles séparables les unes des autres, donne à chaque professeur la possibilité de prélever et d’agencer comme il le souhaite les contenus et ressources mises à sa disposition. Le professeur a ainsi la possibilité de les insérer dans les séquences qu’il conçoit lui-même à destination des élèves, et de modifier comme compléter ces contenus.
Logique de compétences : en accord avec les préconisations des programmes d’histoire-géographie de la voie professionnelle, l’approche par compétences a été privilégiée pour aborder les thèmes de CAP. Dans une logique spiralaire, six compétences sont enseignées et évaluées dans chaque thème :
Pour amener les élèves à développer ces compétences, ils sont confrontés à des situations où ils mobilisent les capacités et les connaissances indiqués dans les programmes.
Parcours adaptés : une attention particulière a été prêtée à la prise en compte de la diversité des élèves. L’enseignement des compétences a été différencié en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins des élèves. En effet, lorsqu’ils mobilisent leurs compétences, les élèves ont le choix entre deux parcours proposant des niveaux d’étayage plus ou moins forts : le parcours pas-à-pas et le parcours expert. Dans la perspective de faciliter la gestion de l’hétérogénéité, les élèves collaborent et échangent en petits groupes dans chaque thème pour réaliser des projets.
Appropriation et entraînement : chaque compétence s'organise selon une structure identique. Les élèves sont amenés à se poser une question sur le sujet étudié. Puis, ils mobilisent leurs compétences autour d'une étude de document. Pour améliorer leur expression écrite ou orale, il répondent à la question initialement posée. Puis, ils font le bilan de leurs connaissances et de leurs savoir-faire, à l'aide d'exercices comme d'activités. Outre les compétences, les élèves se préparent à leur épreuve, avec, dans chaque thème, des perles dédiées au contrôle en cours de formation en histoire-géographie : à partir de documents sélectionnés, les élèves apprennent à les présenter, en étant guidés.
Adaptabilité : enfin, il nous a tenu à cœur de penser un manuel qui s’adapte aux besoins de tous les professeurs. L’ouvrage s’adresse aux plus aguerris qui pourront y trouver des ressources nombreuses, des situations variées, des exercices interactifs. Les professeurs qui entrent dans le métier auront entre les mains un outil qui les amènera à questionner ce qu’ils font et qui les aidera à s’inscrire davantage dans une logique de compétences.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0